Tout plutôt qu’un vrai boulot — Tex Cobb (42-7-1)

Culture Boxe

Cela fait maintenant plus d’un an que Cultureboxe existe et je m’aperçois que je n’ai jamais évoqué le choix d’écrire sur la boxe anglaise. Je profite donc de ce modeste bilan de fin d’année (ou plutôt de début d’année) pour en dire deux mots.

Pour moi, et sans vouloir dénigrer les cousins du pieds-poings et du MMA, le noble art se distingue des formes de combat type free fight ou boxe thaï car il incarne autre chose : une époque, un mouvement historique, le croisement entre la petite et la grande histoire.

Ses protagonistes ne sont pas des athlètes dessinés à l’ordinateur et shootés aux anabolisants. Ce sont des hommes en chair et en os  qui nous ressemblent et auxquels on peut s’identifier.

Lorsqu’ils s’affrontent, ils sont malgré tout beaucoup plus que de simples sportifs. D’abord parce que la boxe se distingue des autres sports en mettant en jeu l’intégrité physique de ses protagonistes : la mort n’est jamais loin. Ensuite parce que l’humiliation de la défaite est terrible : le vaincu est marqué dans sa chair et dans son âme. Le poids psychologique de la défaite n’est pas à négliger : le vaincu a déçu les attentes du groupe, de la classe, de la communauté qu’il représentait sur le ring.

C’est ce qui fait la magie mais aussi tout le tragique de la boxe anglaise.

Bref, l’aventure continue en 2011 avec un objectif inchangé : vibrer ensemble en parcourant l’univers si surprenant de notre sport préféré.

Pour ce qui concerne l’aspect statistique de ce bilan, WordPress, chez qui j’héberge Cultureboxe, m’a mâché le travail (voir ci-dessous) alors il ne me reste plus qu’à vous remercier pour vos visites et manifestations de soutien.

Bonne année.

nicolas@zeisler.fr

The stats helper monkeys at WordPress.com mulled over how this blog did in 2010, and here’s a high level summary of its overall blog health:

Healthy blog!

The Blog-Health-o-Meter™ reads Wow.

Crunchy numbers

Featured image

About 3 million people visit the Taj Mahal every year. This blog was viewed about 51,000 times in 2010. If it were the Taj Mahal, it would take about 6 days for that many people to see it.

In 2010, there were 209 new posts, growing the total archive of this blog to 228 posts. There were 286 pictures uploaded, taking up a total of 33mb. That’s about 6 pictures per week.

The busiest day of the year was November 13th with 769 views. The most popular post that day was Pacquiao vs. Margarito, ce soir !.

Where did they come from?

The top referring sites in 2010 were fr.wikipedia.org, facebook.com, wikio.fr, punchmag.fr, and tout-sur-la-boxe.net.

Some visitors came searching, mostly for culture boxe, cultureboxe, mormeck, edwin valero, and tyson.

Attractions in 2010

These are the posts and pages that got the most views in 2010.

1

Pacquiao vs. Margarito, ce soir ! November 2010

2

Tyson à l’entraînement December 2009
7 comments

3

Dans le viseur de Jean-Marc Mormeck June 2010
4 comments

4

L’incontrôlable Edwin Valero December 2009
4 comments

5

THE FIRST QUESTION IS “WHO AM I?” (Mike Tyson) February 2010
6 comments

CULTUREBOXE : bilan de l’année 2010