Tout plutôt qu’un vrai boulot — Tex Cobb (42-7-1)

Culture Boxe

Il y a cent ans, Arthur Cravan disparaissait en mer. Poète, boxeur, marchand d’art, déserteur, précurseur des dadaïstes et des surréalistes, le neveu d’Oscar Wilde a eu mille vies. Autant de bonnes raisons de lui faire une petite place dans votre bibliothèque.

Oeuvres, Arthur Cravan

arthur cravan oeuvres

Cravan a certes peu produit, trop occupé qu’il était à se produire. Mais les cinq numéros de la revue Maintenant, ses articles et ses lettres valent leur pesant de cacahuètes.

Maintenant, Musée Picasso de Barcelone

cravan-cataleg

A l’occasion de la récente expo sur le passage de Cravan à Barcelone, le Musée Picasso a édité un remarquable catalogue sur le bonhomme, qui évoque Oscar Wilde, son statut de précurseur du dadaïsme et du surréalisme, Jack Johnson et même Picasso boxeur.

Lire aussi : Reportage avorté au Musée Picasso de Barcelone, sur les traces d’Arthur Cravan

Cravan. Une stratégie du scandale, Maria Lluïsa Borras

crvan borras

Maria Lluïsa Borras est ce qu’on appelle une pionnière. Elle a réalisé un épatant travail de recherche pour retracer pas à pas la « funeste pluralité » des vies d’Arthur Cravan. Précieux.

Arthur Cravan, précipité, Bertrand Lacarelle

cravan-precipite

Bertrand Lacarelle utilise la technique du « précipité chimique » adaptée à la littérature pour retrouver le corps et l’âme d’Arthur Cravan. Il confronte le boxeur aux cheveux les plus courts du monde à des personnages qu’il a connus, comme Apollinaire, Cendrars, Gide ou Duchamp, puis à des artistes d’autres époques ou univers, comme Maïakovski, Debord, Rimbaud ou Desnos, tous hautement réactifs. Brillant.

Arthur Cravan n’est pas mort noyé, Philippe Dagen

arthur-cravan

Telle est l’hypothèse de l’auteur qui réinvente la vie secrète d’Arthur Cravan. Le journal d’un fantôme, en somme.

Arthur Cravan, Jack Manini

cravan manini

Les bulles, les images et l’ébouriffante palette de couleurs du dessinateur-boxeur Jack Manini ne sont pas de trop pour raconter celui qui fut charmeur de serpents, marin sur le Pacifique, muletier, cueilleur d’oranges en Californie, chevalier d’industrie, rat d’hôtel, neveu d’Oscar Wilde, bûcheron dans les forêts géantes, déserteur sans peur et sans reproche, petit-fils du chancelier de la reine, chauffeur d’automobiles à Berlin, prosateur aux pas d’ours, boxeur aux gants bourrés de boucles de femmes… Un feu d’artifice.

Cravan est vivant, revue Bouclard

cravan est vivant

Votre serviteur a lui aussi payé de sa personne en traquant le fantôme d’Arthur Cravan à Barcelone, 102 ans après le match qui l’a opposé à Jack Johnson, pour un article fleuve à paraître dans le premier numéro de la revue Bouclard (janvier 2019).

PS : Toute suggestion d’ouvrage injustement oublié sera accueillie avec gratitude.

NZ

100 ans après sa disparition en mer, Arthur Cravan débarque dans votre bibliothèque