Tout plutôt qu’un vrai boulot — Tex Cobb (42-7-1)

Culture Boxe

sugar

Sugar Ray Leonard est un ancien boxeur américain né le 17 mai 1956 à Wilmington, Caroline du Nord.

Surdoué de la boxe, il fait une carrière amateur brillante qu’il achève avec 145 victoires pour seulement 5 défaites, plusieurs victoires aux Golden Gloves et l’or olympique aux JO de Montréal en 1976.

Il passe pro à son retour de Montréal et devient un véritable phénomène médiatique. Professionnel, il remporte 36 victoires dont 25 par KO pour 3 défaites et 1 nul.

Le 30 novembre 1979, il devient champion du monde des welters en dominant Wilfred Benitez. Il connaît son premier échec l’année suivante quand il est battu par Roberto Duran pour avoir voulu soutenir l’épreuve de force imposée par le panaméen. Il prend sa revanche dans la foulée : dégoûté par la virtuosité de Sugar Ray, Duran abandonne au 8e et lance son célèbre no mas.

Le 16 septembre 1981, il signe une nouvelle performance de grande qualité en battant Thomas Hearns par KO à la 14e reprise.

A 26 ans, coup de théâtre, Sugar Ray Leonard annonce qu’un décollement de la rétine l’oblige à prendre une retraite anticipée. Sept ans plus tard, il accomplira l’un des plus beaux come-back de toute l’histoire de la boxe pour remporter la décision, le 6 avril 1987 face à l’inébranlable Marvin Hagler.