Tout plutôt qu’un vrai boulot — Tex Cobb (42-7-1)

Culture Boxe

Mohamed Ali : nouvelles photos

Par    le 5 septembre 2010

Il y a pile 50 ans, celui qui s’appelait encore Cassius Clay ramenait une médaille d’or olympique des jeux de Rome. Pour fêter cet anniversaire, son ami photographe, Michael Gaffney, révèle aujourd’hui des photographies inédites du champion.

Gaffney, à propos de sa rencontre et de son travail sur Ali :

J’avais toujours voulu photographier une vraie icône. Je suis allé photographier Ali dans son camp d’entraînement en Pennsylvanie. Les deux semaines prévues se sont transformées en une année. Il m’a seulement dit qu’il n’allait pas me laisser partir, qu’il allait me faire une proposition que je ne pourrai pas refuser.

Gaffney a été touché par Ali :

C’était un homme joyeux qui diffusait cette joie de vivre autour de lui. J’ai appris beaucoup à ses côtés. J’ai appris la tolérance, la patience. J’ai appris que ça ne coûtait rien d’être bon. Quand vous le connaissiez, c’était une personne très humble.

Le public se souvient d’un homme controversé mais ce n’était qu’un jeu, qu’une image. C’était quelqu’un de calme, de très studieux. On oublie trop souvent qu’il avait développé une pensée très profonde.

Muhammad Ali: The Champ, by Michael Gaffney. Proud Chelsea Gallery, 161 Kings Road, London, Sept 3-Oct 3

Pour voir les photos en ligne, c’est sur le site du Telegraph

Et pour le plaisir :

NZ

Mohamed Ali : nouvelles photos